Dostrade

17 juillet 2014 à 14:14

Projet DOSTRADE

Partenaires : Province Flandre Occidentale, etc. etc.

 

Dostrade : DOS+TRADE = Duurzaam ontwikkelingstraject van de Scheldevallei + Trajet de Développement durable de la vallée de l’Escaut. Le projet Dostrade est l’oeuvre d’un partenariat transfrontalier réunissant la France, la Wallonie et la Flandre.

Projet européen Interreg IV, il a pour ambition de faire émerger une vision intégrée et intégrale pour la Vallée du Haut-Escaut, de Cambrai à Gavere, à travers différents secteurs tels que l’économie, l’environnement, la culture et le tourisme.

Une conférence de lancement à l’Hôtel de ville de Tournai a permis au projet d’être porté officiellement sur les rails : discours politiques, interlude poétique, tribune libre… tels furent les ingrédients de cette matinée où le projet a été présenté au grand public.

Pour plus d’information sur ce qui a été dit, la présentation du projet Dostrade peut être téléchargée ici, de même que l’inspiration donnée par le cas de la Vallée de la Meuse.

Le cartoonist Sondron nous a valu de beaux sourires lors de l’exposition de ses dessins, après la matinée de conférence (à télécharger ici)

Prochaines étapes : début de l’étude sur le territoire en deux phases (diagnostic-analyse + création d’une vision-actions), rencontres entre acteurs de la Vallée en ateliers et tables rondes, visites de terrain,… Le tout jusqu’à la conférence de clôture prévue en juin 2014 avec signature d’une Charte.