L'eau est un enjeu planétaire

Les pays de la Communauté européenne ont adopté en 2000 une Directive cadre sur l'Eau qui organise la gestion de l'eau afin de préserver cette ressource et la vie qui y est associée.

L'ASBL Contrat de rivière Escaut-Lys est un outil participatif ouvert à tous qui consiste à réunir autour d'une même table l'ensemble des acteurs publics et privés concernés par la gestion de l'eau dans le bassin versant de l'Escaut et la Lys. Un pan de ses objectifs consiste en l'animation, en l'information et en la sensibilisation du public.

La Commission Locale de l'eau du SAGE Scarpe aval a pour mission de veiller à l'atteinte des objectifs de gestion des eaux sous toutes leurs formes, au sein des 650 km² de son bassin-versant, en lien avec les acteurs et usagers de l'eau. Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut porte la mise en œuvre d'un programme local de développement durable, qui rende compatible le développement de la nature et la vie de ses 255 500 habitants. L'enjeu est de taille et rend nécessaire l'implication du plus grand nombre.

Pour nos quatre structures, la préservation de la ressource en eau, la coopération transfrontalière et la mobilisation écocitoyenne sont déterminantes.  C'est pourquoi, de notre partenariat est né le présent catalogue transfrontalier des activités et outils pédagogiques sur l'eau que nous avons le plaisir de vous faire découvrir.

Il est destiné à promouvoir le savoir-faire et l'offre des structures d'animation présentes sur nos territoires.

Il s'adresse à vous, enseignants, éducateurs, collectivités, ou organisateurs d'événement ou de manifestation qui souhaitez développer des projets ou actions de sensibilisation aux enjeux liés à l'eau. Evolutif, il pourra tout particulièrement s'enrichir de vos contributions en tant qu'utilisateurs.

Par ailleurs, à l'instar de nos rivières, nous souhaitons faire fi des frontières. Ce catalogue transfrontalier vous invite à vous laisser guider par votre curiosité afin de découvrir ce que vos voisins proposent. D'une région à l'autre, les activités et les outils se compléteront de part la différence de leurs approches pour vous offrir des supports pédagogiques performants.

Enfin, nous souhaitons remercier les collectivités, structures éducatives ou culturelles qui ont participé à ce projet. Nous envisageons de dresser avec ces dernières un bilan des besoins et des manques pour offrir encore plus de qualité, pour innover et déployer la mobilisation écocitoyenne transfrontalière en faveur de notre bien le plus précieux : l'eau ! 

Restant  à l'écoute de vos réflexions et suggestions d'amélioration, nous vous donnons rendez-vous sur nos sites internet respectifs pour découvrir ce catalogue mis à jour, pour proposer des fiches d'animation ou feuilleter un catalogue de l'offre de sensibilisation au développement durable toutes thématiques confondues.

Bonne découverte de cet outil collaboratif !

 

Alain BOCQUET
Président du SAGE Scarpe aval

Daniel MIO
Président du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Charles PICQ
Président du Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Jean-Marie VANDENBERGHE
Président du Contrat de rivière Escaut-Lys